Le français, c'est essentiel!


02 Nov
02Nov

CLIC – Services Linguistiques a toujours eu pour mission de permettre à ses apprenants de prendre leur envol linguistique, quelle que soit la langue d’apprentissage. Pour notre école de langues qui a vu le jour au Québec, le français prend une place bien importante dans nos valeurs et, par le fait même, dans nos services offerts, que ce soit par la francisation des travailleurs étrangers ou par l’enseignement du français langue seconde.

Aux yeux de nos professionnels, le français va au-delà qu’une simple langue d’apprentissage. Il devient un outil essentiel pour les apprenants qui les aidera à faciliter leur intégration sous différentes sphères. Un outil qui leur permettra non seulement de communiquer dans la langue officielle de la province, mais qui leur permettra également d’atteindre des objectifs qui étaient autrefois inaccessibles.

Pour faciliter l’insertion professionnelle

L’un des objectifs principaux visés par nos programmes de formation est sans aucun doute l’intégration dans un nouveau milieu de travail, c’est-à-dire dans une nouvelle équipe, dans de nouvelles fonctions ou encore dans un nouvel environnement. Nos professeurs prennent le soin de segmenter le programme de formation étape par étape de manière à ce que l’apprenant développe des connaissances qui lui permettront d’effectuer adéquatement ses tâches quotidiennes, au travail comme en dehors.

Pour une communication plus fluide

Dans une province où la langue officielle est le français, il devient primordial pour les gens qui y vivent de pouvoir s’exprimer dans celle-ci et de comprendre l’environnement qui les entoure. De la compréhension des pancartes routières jusqu’à l’habileté à pouvoir commander dans un restaurant, en passant par la facilité à pouvoir converser dans son milieu de travail, notre démarche d’apprentissage progressive permet aux apprenants de développer les compétences suivantes : production orale, compréhension orale, production écrite et compréhension écrite.

Pour de nouvelles opportunités

Il ne va pas sans dire que l’apprentissage du français permet également aux nouveaux arrivants ou à toutes autres personnes dont la langue maternelle n’est pas le français d’ouvrir des portes sur de nouvelles opportunités professionnelles. Au Québec, le français est la langue première du travail par laquelle les entreprises doivent exercer toutes formes de communication envers les consommateurs. Que ce soit pour viser de nouveaux postes au sein d'une entreprise ou pour entamer une nouvelle carrière, l’apprentissage de celle-ci devient donc un bagage indispensable à avoir en main afin d’accroître les options d’affaires disponibles.

Pour une meilleure compréhension de la culture québécoise

Naturellement, le français est une partie intégrante de la culture québécoise. Alors que certains arrivants peuvent vivre un choc culturel en s’installant dans La Belle Province, l’apprentissage de la langue officielle vient sans contredit adoucir la compréhension des habitudes de vie, du dialecte et des croyances de ses habitants. Un exemple bien commun à mettre en lumière est celui des expressions québécoises; lorsqu’un apprenant en vient à comprendre, voire utiliser l’expression « Ça prend pas la tête à Papineau », on peut dire qu’il est inévitablement sur la bonne voie pour réussir son intégration avec succès!

Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, toutes les raisons sont bonnes pour apprendre le français. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.