20 Oct
20Oct

Bien que chaque apprenant ait un parcours propre à lui lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, il y a quelques règles d’or à mettre en place pour favoriser la réussite de sa formation. Voici 4 recommandations à considérer tout au long d’un cours de langues.

Surmonter la gêne

La majorité de nos apprenants nous disent être gênés de s’exprimer dans une langue seconde. Alors que certains sont inconfortables face à leur accent, d’autres craignent plutôt de faire des erreurs et de ne pas être compris lors de leurs échanges. Aussi incommodant que cela puisse parfois être, les erreurs sont inévitables et permettent à l’élève de mieux avancer dans sa formation.

L’erreur fait partie du processus d’apprentissage, quel que soit le type de cours suivi. Lorsque soutenue par une rétroaction, elle devient indispensable puisqu’elle aide les apprenants à mieux comprendre certaines notions et à bien les appliquer. En plus de favoriser le développement des connaissances, cette pratique vise également à réduire la marge d’erreur future.

Faire preuve d’assiduité

Le rythme d’apprentissage, ça ne se discute pas. Il suffit de trouver le rythme qui convient le mieux à son horaire et à ses objectifs. Que la formation soit suivie à raison d’une heure ou de plusieurs heures par semaine, le maintien de la cadence choisie joue un rôle clé puisqu’il contribue au développement et à la rétention des acquis. Des séances hebdomadaires sont d’ailleurs généralement recommandées afin de bien balancer les périodes d’apprentissage et de pratique.

Mettre ses connaissances en pratique

Les investissements à l’extérieur des cours sont toujours les bienvenues dans un processus d’apprentissage. Quelle que soit la méthode utilisée, mettre ses connaissances en pratique permet de mieux ancrer les acquis et de comprendre leurs utilisations dans différents contextes. Peu importe le temps alloué aux leçons et aux temps de pratique, il est tout à fait possible d’être créatif dans ceux-ci et d’appliquer de nouvelles notions dans les activités du quotidien. 

Garder son objectif en tête

Dans toutes les sphères de notre vie, se rappeler les raisons pour lesquelles nous avons commencé un projet est une excellente source de motivation. Dans le contexte d’une formation linguistique, il est essentiel de se fixer un objectif pour mieux mesurer les progrès en cours de route et de garder le cap jusqu’à la fin. Que ce soit pour une meilleure communication lors d’un voyage à l’étranger, pour l’obtention d’un nouveau poste ou pour le développement de nouvelles compétences, visualiser son objectif tout au long de son parcours permet non seulement à nos élèves de mieux planifier leur formation, mais également de s’investir davantage dans la réussite de celle-ci.

Il n’y a pas de recette miracle sur la façon de suivre une formation. Chose certaine, plusieurs moyens peuvent être mis en place pour faciliter son parcours, quels que soient les objectifs face au programme. En cas d’incertitude, notre équipe saura vous guider dans la formule qui cadre le mieux avec votre quotidien. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.