La méthode CLIC : apprendre en conversant


21 Sep
21Sep

Alors que pour certains l’apprentissage d’une langue seconde se résume à s’asseoir dans une classe de 15 à 20 élèves dans le but d’apprendre des notions théoriques sur un tableau tout en complétant de nombreux exercices et devoirs, la méthode CLIC vous propose un apprentissage bien différent, mais ô combien optimal. Voyez comment notre méthode d’enseignement fait une différence immense dans l’intégration d’une nouvelle langue. 

Le plaisir de converser dans une langue seconde

Comprendre une langue étrangère est une chose, savoir s’exprimer dans celle-ci en est une autre. Prenons l’exemple de l’anglais. Les compétences de compréhension orale et écrite sont, dans la majorité des cas, acquises plus rapidement que l’expression orale, et c’est tout à fait compréhensible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle CLIC mise sur la conversation tout au long du programme de formation.

La conversation a de nombreux bienfaits sur l’apprentissage, dont le simple fait de se plonger dans un environnement anglophone qui reflète votre réalité durant les séances. Les apprenants sont non seulement amenés à porter leur attention sur les échanges autour d’eux ou avec leur professeur, mais ils peuvent également s’exprimer à leur tour, sans jugement, tout en bénéficiant de corrections immédiates. Celles-ci leur permettent d’ailleurs d’emmagasiner l’information plus rapidement.

Une méthode adaptée à vos besoins

Chez CLIC, nous sommes bien conscients que chaque personne est différente et qu’il est important de prendre en compte les différents besoins d’autrui, mais également de considérer le rythme d’apprentissage propre à chaque apprenant. Lorsque vous débutez un programme de formation, le premier cours permet au professeur de situer votre niveau par rapport à la langue d’apprentissage et de déterminer vos besoins en fonction de votre réalité, par exemple, si vous suivez des cours dans le cadre de votre travail ou simplement pour le plaisir. Cette période d’évaluation lui permettra de bâtir un plan de cours sur mesure.

Le professeur avec qui vous être jumelé n’est également pas choisi au hasard. Nous prenons le soin de le/la choisir en fonction de votre niveau, certes, mais également en fonction de votre personnalité afin de rendre votre apprentissage des plus optimaux. 

CLIC, un nom qui a su faire des preuves

Depuis 1978, le nom du Centre de Langues Internationales Charpentier résonne partout à travers la province et ce n’est pas sans raison. Titulaire de nombreuses années d’enseignement, la fondatrice de l’entreprise a mis sur pied la méthode CLIC après plusieurs années de recherches dans le domaine en se basant sur les forces et faiblesses de chaque apprenant. 43 ans plus tard, cette même méthode, plus moderne et présentée sous une version améliorée, aide toujours des centaines d’apprenants chaque année à briser la barrière linguistique qui les empêche d’atteindre leur but, qu’il soit personnel ou professionnel. 

 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.